Fiche d'élevage
Les Cupiennius getazi sont de grandes araignées arboricoles, originaires d'Amérique centrales. Le genre est connu en Anglais comme "tree frog hunter", car elles sont capables de s'attaquer à des petites grenouilles.
Les femelles adultes mesurent environ 3,5 cm de corps et 10 cm d'envergure, tandis que les mâles 2,5 cm de corps et 12 cm d'envergure.
Ce sont des chasseuses redoutables, attaquant leurs proies avec précision et rapidité. Elles se servent de leur vue, mais surtout de leurs soies (leurs poils sensitifs) pour repérer leurs proies.
Ces araignées sont appelées "araignées vagabondes", car elles n'ont pas de toile, ou d'abri précis. Elles se promènent librement, se posant régulièrement dans cette position typique pour chasser:

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Elles sont principalement nocturnes, mais ont malgré tout une activité diurne importante.
Les mâles, une fois adultes, vont se mettre à la recherche d'une femelle, qu'ils vont trouver grâce aux phéromones qu'elles produisent. Ils vont ensuite commencer la parade, en tapotant avec leurs bulbes et leur abdomen sur le sol, pour signaler à la femelle qu'ils ne sont pas une proie et la stimuler.
Généralement, la femelle montre son accord en restant immobile, mais parfois, elle saute sur le mâle pour le dévorer. A ce stade, au moindre mouvement de la femelle, le mâle va reculer, ses longues pattes lui servant probablement à se tenir loin des chélicères de la femelle.
Une fois que le mâle est tout près de la femelle, il va lui tapoter le dos. La femelle se tourne ensuite vers le mâle, qui va lui grimper dessus, puis l'accouplement proprement dit commencera. Le tout dure environ deux heures.
Une fois son affaire terminée, le mâle va se dépêcher de s'enfuir, au cas où l'appétit de la femelle se serait aiguisé pendant l'accouplement.
Deux semaines plus tard, la femelle va faire un cocon plus ou moins sphérique, blanc au début, qui va rapidement devenir grisé.
Elle va le garder avec elle, d'abord accroché à ses filières, puis sous son abdomen. Ce cocon ne lui retirera rien de ses qualités de prédatrice, et les insectes un peu trop curieux ne feront pas long feu.
Un mois plus tard, la femelle va tisser une petite toile irrégulière, précédant de quelques heure l'éclosion du cocon. Entre 250 et 300 petits vont en sortir.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
La femelle va surveiller son cocon pendant quelque temps, puis va retourner vaquer à ses occupations. Deux mois plus tard, elle refera un autre cocon, moins fourni (environ 100/150 petits généralement). Elle en fait généralement trois, de moins en moins garnis.
Les petits pendant ce temps vont rester 4/5 jours sur leur toile, puis vont muer (à ce moment là, une petite pulvérisation d'eau sur la toile ne peut que faire du bien). Ils se disperseront ensuite, les plus jeunes mangeant les plus faibles.
Il est conseillé d'individualiser les petits rapidement, ou de les laisser dans un grand bac fourni en drosophiles et en collemboles (mais cela n'empêchera pas le cannibalisme). Les petits, malgré leur taille, sont déjà des prédateurs intrépides. Ils mettront 9 mois à devenir adulte, à raison d'une mue environ tous les mois, l'écart entre deux mues s'allongeant avec le temps.
Les installations conseillées sont des bacs d'environ 20x20x25 (dans ces eaux-là) pour un adulte. Personnellement, mon mâle est dans un bac de cette taille, mais la femelle est dans un grand bac transparent Ikéa, pour que les petits aient de la place.
Il est très important d'avoir environ 70% d'humidité dans les bacs, c'est vital pour ce genre. Une température de 25/30°C est très bien.
Je ne peux que vous conseiller d'aller regarder mon petit reportage sur cette espèce (Cliquer sur "Reportages", dans le menu à gauche), qui est très fourni en photos et en vidéos.
Mes installations

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Observations personnelles
Les mâles adultes sont très nerveux, très rapides, contrairement aux femelles, qui sont plutôt calmes.
Une fois adulte, la femelle a des soies sur les pattes arrière plutôt importantes.
Les jeunes peuvent s'attaquer sans soucis à des proies 1,5/2 fois plus grosses qu'eux.
Photos

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Articles de mon ancien blog:
Premier lienDeuxième lien
Troisième lien
Quatrième lien
Cinquième lien
Sixième lien